Quantcast
Channel: Les Lectures de Karine » Résultats de recherche » chaque soir 11h resume
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

CAFE GIVRE de Suzanne Selfors

0
0

CAFE GIVRE de Suzanne Selfors dans Young Adult... 97820810

Flammarion Jeunesse – 11/01/2012 – 400 pages – 11.50 €

Résumé

« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l’instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n’y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui ». Chez Anna est un petit café où le temps s’est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu’au jour où la magie et la poésie s’immiscent dans sa vie.       

.

avis.png

J’ai eu envie de découvrir ce livre à cause de sa couverture, de son résumé et de son titre aussi. Tout m’a fait envie à vrai dire, et sincèrement, je ne regrette pas du tout de mettre laissé tenter ! 

Café givré c’est l’histoire de Katrina, une jeune fille de 16 ans qui a perdu ses parents dans son enfance et qui vit depuis avec sa grand-mère Anna. Ensemble, elles tiennent le café «chez Anna» et malgré tous leurs efforts, elles ont du mal à joindre les deux bouts. Surtout depuis que leur concurrent s’est installé dans le local d’à côté et qu’il essaie par tous les moyens de leur voler leur clientèle. Ajoutez à cela que sa peste de fille tente de séduire Vincent, le meilleur ami de Katrina et là s’en est trop ! La jeune fille est dévastée… Mais, il y a Malcolm… Ce jeune homme qui est très énigmatique et beau comme un dieu, n’arrête pas d’apparaitre et de disparaitre de la vie de Katrina. Des choses étranges se produisent depuis qu’elle le connait… Au début, elle le prend pour un illuminé, mais elle finit par se rendre à l’évidence. Malcom est bien plus que cela…! 

Alors je vais être claire : j’ai adoré cette histoire ! Pourquoi ? Et bien, même s’il s’agit d’un livre Young adult, personnellement j’ai passé un très agréable moment. Les personnages sont attachants. Katrina qui est effacée et peu sure d’elle au début, devient entrepreneuse et combative au fil du livre. Ses amis sont intéressants également. Sa meilleure amie Elisabeth est plutôt rigolote et Vincent c’est la force tranquille du groupe. Et il y a Malcolm… Ce jeune homme très intriguant, est un mélange de sagesse, de naïveté mais de maturité aussi… Bref, tout comme notre héroïne, on a qu’une envie, c’est d’en savoir enfin plus sur lui ! 

Autre point fort : l’ambiance du livre qui est vraiment très très agréable. L’histoire se passe en Norvège. Le froid et les flocons de neige contrastent avec l’atmosphère confortable et chaleureuse du café «chez Anna». On s’y sent bien ! Les habitants de la petite ville de Nordby sont accueillants et chaleureux. D’ailleurs les habitués du café de Katrina sont comme des membres de sa famille. Ils veillent sur elle depuis qu’elle est toute petite. J’ai beaucoup aimé cette mentalité, leur manière de vivre… Un vrai moment de douceur ! 

Et puis il y a également une pointe de fantastique dans ce roman mais cela ne prend pas toute la place. Non, elle se mélange avec le réel de manière plaisante et habile : par petites touches. 

Pour conclure, je me suis régalée avec cette lecture que je qualifierai de distrayante, douce et délicate, mais avec une petite pointe de morale (le pardon, donner pour recevoir…). Café givré c’est le genre de livre qu’on lit avec une tasse de chocolat chaud dans la main, et qu’on referme avec un joli sourire accroché aux lèvres !

Merci beaucoup aux éditions Flammarion Jeunesse de m’avoir permis de chroniquer ce livre.

post-it2 dans Young Adult....

Vous aimerez aussi :

11h.png lareinedesmots.gif livre10.jpg

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images